.MJ Portraits
  • Home
  • À propos

VIDÉO : Une directrice de casting américaine vous livre les clés pour obtenir de bonnes photos comédien-ne-s.

4/29/2015

2 Commentaires

 
Traduction en français de la vidéo :


Salut, c’est Amy, avec votre conseil sur l’acting et casting du jour. Le sujet : Le portrait comédien / comédienne.

Les portraits sont vraiment importants, et ayant été une directrice de casting pendant beaucoup d’années, j’ai vu des milliers et des milliers de portraits comédien. Donc je vais vous donner un petit aperçu sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Récemment dans mon cours Attractor Factor For Actors, j’ai offert un pdf parlant du portrait pour acteurs. Beaucoup de personnes m’ont posé des questions dessus, donc j’ai énormément réfléchi concernant les portraits dernièrement ; certains points m’ont parus importants et je voulais vraiment les partager avec vous.

Ok, donc avant tout voilà ce qui est important pour avoir des photos professionnelles, pour ceux d ‘entres vous qui sont des acteurs professionnels et qui travaillent depuis un moment vous le savez déjà mais pour les autres parmi vous qui démarrent tout juste ou qui n’ont pas eu de retour positifs de la part de directeurs de castings sur leur photos vous devez être très attentifs.

C’est très important pour vous d’avoir des portraits professionnels par un/e photographe professionnel/le spécialisé/e dans les portraits. Si vous êtes à Los Angeles ou New York ou Chicago (note de Marion : ... ou Paris) vous allez trouver beaucoup de personne parmi lesquelles choisir mais si vous êtes dans un marché cinématographique plus petit, vous allez devoir chercher encore plus longtemps, vous allez devoir trouver quelqu’un spécialisé dans les portraits pour acteurs / actrices à côté de chez vous.
C’est un élément clé, si vous voulez être un acteur/actrice professionnel/le vous devez trouver un photographe spécialisé dans les portraits. Vous ne pouvez pas aller voir quelqu’un qui fait des mariages, il fera peut-être des jolies photos mais il ne sait pas quoi faire pour les acteurs. 
Un portrait n’est pas qu’une jolie photo.

Maintenant, on va dire que vous avez trouvé la bonne personne pour vos portraits. Il y a certaines choses que vous devez savoir.

Avant tout, vous ne pouvez pas aller faire un bon portrait avant que vous n'ayez pas compris ce qu'est votre archétype, c'est à dire qu’est ce que vous essayez de dégager.

Donc déjà ce que votre portrait ne devrait pas être, ce serait juste une jolie photo de vous. Ça ne va pas vous aider. Vous devez penser comme un directeur de casting, et quand on regarde votre portrait on cherche un rôle en particulier. Donc vous devez réfléchir à quel type de rôle vous pourriez être le plus facilement appelés. Vous devez vraiment jouer avec votre archétype. Trouvez-le et comprenez le. Et vos photos doivent dégager cette image de vous.

Si vous savez que vous êtes le plus souvent casté pour le rôle de la fille timide et réservée par exemple, et que c’est votre archétype, ça ne sert à rien de faire des portraits sexy et provocants, ça ne va pas vous aider et ça ne va pas aider le directeur de casting, ça va le perdre plus qu'autre chose. Il faut que vous soyez cohérent, avec qui vous êtes, ce que vous voulez montrer, ce que votre photo dit de vous et comment les gens vont la percevoir. 

Vous n'avez pas besoin de plus de 2 types de bons portraits. L'un où vous êtes souriant, chaleureux, l'autre plutôt sérieux, qui dépendent de votre archétype. Si vous êtes quelqu'un de plutôt extravagant, ce n'est pas la peine de le montrer sur les images, parce que c'est hurlant d'amateurisme... Un bon portrait doit être sobre pour pouvoir imaginer plusieurs facettes de vous même. Ces portraits extrêmes où vous faites des grimaces vous font ressembler à un amateur, et vous ne voulez pas que les gens pensent que vous êtes un amateur vu que vous êtes acteur/actrice professionnel/le, n'est ce pas ? Avec un portrait chaleureux et souriant vous ne risquez pas de vous tromper. 


Et il faut que vous ayez toujours l'air qu'il y ait quelque chose qui se passe, pour que le photographe capture ce moment. Et c'est quelque chose auquel il faut faire attention quand vous regardez dans leurs portfolios. Quand vous regardez leur travail, il faut que vous puissiez voir s'ils arrivent à obtenir ces moments avec leurs sujets; ces yeux qui donnent l'impression que quelque chose est en train de se passer, ce regard qui rend vivant. Parce que, quand vous êtes un directeur de casting et que vous regardez des centaines et des centaines à la fois, vous voulez que l'on puisse s'arrêter sur le vôtre et que l'on puisse en dire "Tiens, c'est intéressant". Ce regard qui peut les faire s'arrêter sur vous. et vous ne voulez pas qu'on s'arrête sur vous parce que vous avez fait une photo extravagante ! Vous voulez qu'on s'arrête sur votre portrait en se disant "Hé, attends, fais voir lui/elle ?"


Parmi les choses basiques à savoir pour faire des portraits, ne portez pas de vêtements ou d'accessoires trop flashys, chargés... C'est distrayant. Il ne faut pas distraire le directeur de casting de votre visage. Vous voulez avoir l'air bien, il vous faut paraître simple, sans surcharges vestimentaires.

Il faut vous assurer, quand vous regardez le travail d'un photographe, que son travail est bien contrasté, précis, fin ; vous ne voulez pas de quelque chose de flou. Je sais que ça paraît évident mais je vois cette erreur tout le temps dans les portraits que je reçois ! Ils ne sont pas lumineux, ni contrastés... Mettez vous en tête que les directeurs de castings voient des centaines de têtes pour un seul et même rôle (note de Marion : et un projet comporte généralement plusieurs rôles, faites le calcul...). Donc si vous n'avez pas une photo qui se démarque des autres par sa qualité et ses couleurs bien ajustées, votre portrait sera à peine regardé et vous ne serez jamais rappelé-e. 

Encore une fois, pas de portraits faits maisons... Je m'en fiche de savoir si votre mère est bonne photographe, ce n'est pas elle qui fera votre portrait, ce n'est pas une photographe professionnelle. Vous avez besoin d'un professionnel pour faire ça. Une autre erreur que je vois souvent, ce sont les portraits avec un cadrage très serré sur le visage. Votre portrait doit au moins comporter votre tête et vos épaules. Vous pouvez tester avec un peu plus de corps aussi. Mais pas seulement le visage, sinon ça fait photo d'identité (note de Marion ; elle dit, en fait, "Yearbook highschool picture", mais nos universités ne font pas de photos en fin d'année en France... J'ai traduit par un terme plus approprié pour nous autres français !). 

Et encore une fois, vous ne voulez pas quelque chose de trop chargé, pas trop extrême, pas trop personnalisé, vous voulez quelque chose de spécial dans les yeux. Et si vous savez que votre archétype se porte plutôt vers les hommes/femmes d'affaires, vous voulez que vos vêtements suggèrent ça. Vous voulez porter des lunettes pour paraître plus intelligent ? Non ! Donc on case ça dans les comportements extrêmes. Pas de déguisements, mais des vêtements qui suggèrent. 

J'espère que cette vidéo vous a été utile. 

2 Commentaires
Alexandre
4/30/2015 08:45:38 am

Super vidéo! Très utile et intéressante pour moi qui cherche à faire des nouvelles photos pour mon agent.

Merci pour la traduction.

Alexandre J.

Réponse
Besse link
12/11/2016 06:58:08 pm

Merci pour ce partage. En effet, ces conseils sont précieux, ils rappellent le métier, l'art même de l'acteur, comédien. Ce qui se retrouve d'ailleurs dans vos portraits Marion. Etant comédienne, donc au théâtre, je suis ravie d'avoir découvert une partie de votre travail. A très bientôt donc pour un book. Cécile

Réponse



Laisser une réponse.

© 2019 .MJ Portraits. 
  • Home
  • À propos