.MJ Portraits
  • Home
  • À propos

LES 7 CHOSES A SAVOIR... Lorsque vous voulez faire des portraits

4/25/2015

0 Commentaires

 
Acteurs, Actrices, le moment est venu de prendre les choses plus sérieusement. Lorsque votre visage apparaît sur l’ordinateur des directeurs de castings ou d’un agent, vous voulez qu’ils se disent : « Oui, je veux rencontrer cette personne ! » et pas « Ok, suivant. »

Votre portrait comédien est votre carte de visite. Une belle photo doit donner envie de vous rencontrer et vous voir jouer. Et par la suite, décrocher le rôle pour un nouveau film ou une nouvelle série.

La photo sera envoyée à des dizaines de directeurs de castings et agents qui en voient des centaines chaque jour. Si le portrait est inintéressant, vous paraitrez inintéressant. Vous voulez être vu comme un pro, pas un amateur, donc la manière dont vous vous présentez est capitale. Si vous voulez que les professionnels vous voient comme un acteur/actrice sérieux vous devez avoir un bon portrait comédien. voilà maintenant les 7 choses à savoir lorsque vous voudrez faire vos portraits :

1. Soyez pro. Investissez l’argent dans ce qui peut vous permettre de trouver du travail et en gagner après.  Allez voir un pro, qui est formé, qui fait du portrait, qui pourra jouer avec la lumière selon vos traits, qui peut aussi avoir un vrai regard artistique et qui fait des portraits pour vivre, et pas un ami qui a un reflex et qui « fait des photos pas mal. » Un photographe pro qui propose des portraits comédiens vous demandera généralement entre 150€ et 500€ la séance. Vous pouvez en trouver des très bons pour moins cher mais sachez que c’est très rare et vous risquez de « jeter » votre argent par la fenêtre en vous retrouvant avec des photos cheap. 

2. La personnalité avant la beauté. Assurez vous de ressembler à vos photos. Allez y doucement avec le maquillage et la coiffure. Soyez naturels, comme vous iriez en casting. Un directeur de casting ou un agent veut rencontrer la même personne qui l’a intéressé sur la photo, et il serait déçu si vous ne ressemblez pas ou très peu à votre portrait, ou si vous faites beaucoup plus âgé. Ce n’est pas tellement question d’être beau ou belle dessus, mais surtout de représenter l’archétype qui vous correspond le mieux. Le portrait doit vous représenter. 

3. Tout se passe dans les yeux. Exactement comme dans le jeu face caméra. Tout se passe dans les yeux et ce qui s’y passe, c’est votre gros plan, votre moment. Vos yeux devraient être vivants, énergétiques, présents et pas fatigués et endormis. Le mieux serait de jouer une histoire dans votre tête avec plein de pensées positives qui donnent une vie derrière les yeux. Contracter légèrement les muscles autour des yeux peut aider à augmenter la puissance du regard. Un bon photographe habitué à faire des portraits comédiens va vous aider à tirer le meilleur de vous-même.

4. Lumière naturelle vs Studio. Certains photographes proposent les deux, comme ils dégagent deux choses différentes. La lumière naturelle donne un côté très honnête et vrai, un côté film. L’éclairage studio a tendance à être plus « soigné », avec un fond neutre. Les deux peuvent être très bien même si j’ai une préférence pour la lumière naturelle pour les portraits comédiens.

6. Vêtements et accessoires. Ne nous emballons pas pour ce point... Il faut jouer la sobriété et la simplicité. C'est le professionnalisme qui vous fait remarquer, pas le désespoir ! Un haut d'une couleur sobre, avec une coupe simple dans un tissu texturé, dans lequel vous vous sentez bien et qui vous va fera l'affaire.  Pas de motifs ou graphismes, ou quoi que ce soit que vous pensez qui pourrait distraire de votre visage.  

7.  Pas d'affolement avec le maquillage. Les petites imperfections peuvent être gommées numériquement. Il n'y a pas besoin de mettre des tonnes de maquillage. Il faut que vous ressembliez à vous même lorsque vous êtes dans un de vos bons jours, vous ne voulez pas ressembler à quelqu'un qui ne s'assume pas.  Cheveux longs ou courts, coiffez-vous comme vous vous coifferiez pour un casting. Utilisez une crème hydratante légèrement teintée pour enlever les rougeurs et unifier votre teint. Si cela vous rassure d'être maquillé(e), alors restez le plus naturel possible, pas d'extravagances ! Certains dépensent bien trop de temps et d'argent pour le maquillage, mais ils se retrouvent obligés de refaire leurs photos parce qu'ils ne ressemblent pas à ce qu'ils sont réellement. 

Trouvez un(e) photographe qui vous comprend. Vous devez avoir un bon feeling avec cette personne, qui doit vous faire se sentir très à l'aise, comme vous utiliserez ces photos pendant deux ou trois ans et l'enverrez à tout le monde dans le milieu. Faites des recherches sur des photographes en ligne, regardez leurs books, demandez un rendez-vous, remarquez comment ils photographient votre type, votre appartenance ethnique, votre genre, etc. 

Bon courage !
0 Commentaires



Laisser une réponse.

© 2019 .MJ Portraits. 
  • Home
  • À propos